Salut les souriceaux !

Aujourd’hui on se retrouve pour une nouvelle chronique ! Je m’intéresse depuis peu à la psychologie, la spiritualité, la philosophie et le mysticisme. Mes lectures commencent à s’orienter vers ces domaines mais je continue quand même à prendre des pauses avec des romans des différents genres littéraires.

Je pense que vous avez tous entendu parler d’Into the Wild. Vous vous souvenez ? Ce film qui a fait sensation et qui a fait réfléchir plus d’un. J’ai eu la chance de le retrouver sur une étagère d’une librarie et je l’ai pris sans même hésiter ! Je voulais en savoir un peu plus sur le personnage d’Alex ou Chris (comme vous préférez). Résumé ici !

couv25215755

Généralement, je préfère les romans aux films mais pas cette fois-ci. Le film m’avait marqué donc je me suis dit que le livre devait être magique ! Ce fut une déception et en même temps une découverte.

Le livre se présente comme une série de témoignages sur le personnage de Christopher McCandless. Le journaliste mène aussi une enquête à son sujet et essaye de comprendre ses motivations. J’étais complètement perdue car il n’y avait pas une réelle chronologie. Il y avait trop d’allers-retours géographiques et temporels. Ce n’est pas très captivant pour le lecture qui se sent toujours égaré.

Dans le film, Christopher McCandless m’aparaissait comme quelqu’un de très animé par une quête. Un jeune homme passionné et différent des autres. Finalement, c’est plutôt quelqu’un d’irréfléchi. Je n’ai pas du tout aimé sa façon de couper contact avec ses parents brutalement. Aussi, c’est une personne irrésponsable et inconsciente. Il ne croit pas au danger et se trouve invincible. Je dirai plutôt qu’il est immature.

Néanmoins, j’admire la force qui l’anime et ce besoin de trouver sa voie. Nous cherchons souvent la sécurité et nous passons à coté de notre vie. McCandless a osé. Comme il le dit si bien, je meurs de faim mais je suis heureux.

Le témoignage de ses parents est bouleversant. Je me suis plus attachée à ces gens-là plutôt qu’à Chris. Ils sont restés bienveillants à son égard.

Malgré toutes ces imperfections, ce livre nous pousse à réfléchir un moment et d’oublier nos problèmes quotidiens. Il nous pousse à agir et à voir le monde sous un autre angle.

En conclusion, je n’ai pas aimé le style de l’auteur et sa manière de raconter l’histoire. McCandless m’apparaît bien différent de celui que j’ai vu en film mais son parcours reste admirable !

 

 

 

Publicités